@ Ex Directrice artistique du Ballet Royal de Flandres, RÉPERTOIRE "WILLIAM FORSYTHE"
Née à Sydney, en Australie, Kathryn Bennetts a étudié à la Scully Borovansky School of Ballet ainsi qu’à l’Australian Ballet School. Elle a rejoint l’Australian Ballet faisant de nombreuses tournées en Australie et en Europe. Après trois ans au sein de la compagnie, elle intègre le Ballet de Stuttgart sous la direction de Marcia Haydée. Au cours de ses neuf années au sein de la compagnie, elle a travaillé en tant que première danseuse avec Sir Kenneth MacMillan, Glen Tetley, Hans van Manen, Lar Lubovitch, Heinz Spoerli, John Neumeier, Maurice Béjart et William Forsythe. Une blessure a mis fin à sa carrière de danseuse plus tôt que prévu, mais a ouvert d’autres possibilités.
Après deux ans de formation pour devenir professeur avec le maître de ballet Alexander Ursuliak du Ballet de Stuttgart, elle a commencé à enseigner à la John Cranko School de Stuttgart. Elle a ensuite été professeure principale à l’École Nationale de Ballet de Toronto, au Canada, pendant trois ans.
A cette époque elle fut invitée à enseigner pour de nombreuses compagnies dans le monde entier. Celles-ci comprenaient le Ballet de Stuttgart, le Ballet Australien, la Compagnie de Danse de Sydney, le Ballet National de Finlande, le Ballet national du Canada, le Nederlands Dans Theater, le Ballet de Zurich, le Ballet de l’Opéra de Vienne, le Royal Danish Ballet, le Royal Winnepeg Ballet, le Ballet West, le Houston Ballet et le Ballet de La Scala, Milan.
En 1989, William Forsythe l’a invitée à retourner en Europe pour rejoindre le Ballet de Francfort en tant que maîtresse de ballet. Pendant les 15 années suivantes, elle fut responsable des cours, des répétitions et de la gestion des emplois du temps de la compagnie.
A la demande des danseurs, elle donna deux stages de pédagogie au sein de la compagnie.
Kathryn Bennetts a également mis en scène de nombreux ballets de William Forsythe dans diverses compagnies, dont le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet National Néerlandais, la Compania de Danza de Madrid, le Ballet Australien, le Ballet du Deutsche Oper Berlin, le Ballet du Rhin, le Maggio Musicale de Florence, le Ballet National du Canada, le Ballet de Stuttgart, le Royal Ballet de Londres, le Ballet de La Scala de Milan, le Ballet de l’Opéra d’État de Hongrie, le New York City Ballet, le Houston Ballet, le North Carolina Dance Theatre, le Boston Ballet, le Ballet West, le American Ballet Theater Studio Company, le Pacific North West Ballet, le Semper Opera Ballet de Dresden, le Tokyo Ballet, le Ballet du Teatro Colon de Buenos Aires, le Ballet National de Hongrie, le Ballet National de Pologne, le Ballet National de Slovaquie, le Ballet National de Finlande, le Ballet National de Norvège, le Ballet de l’Opera d’Etat de Vienne, le Ballet Mariinsky et le Ballet Bolshoï.
Kathryn Bennetts est devenue directrice artistique du Ballet Royal de Flandres en 2005. Au cours de ses sept années en tant que directrice artistique, la compagnie a connu un succès phénoménal. Avec un répertoire de ballets classiques et contemporains, ils ont fait le tour du monde avec un grand succès. Londres, Paris, New York, Moscou, Édimbourg, Athènes, Barcelone, Séville, Lisbonne, Francfort, Stuttgart et Shanghai ne sont que quelques-unes des destinations. La compagnie a reçu le ‘Laurence Olivier Award for Outstanding Achievement in Dance’ en 2008 et a été nominée comme ‘Outstanding Company’ par les ‘London Circle Critics Awards’ la même année. En Juin 2012, Kathryn Bennetts reçut le Prix de la Critique à Paris pour son travail autour du répertoire Forsythe au sein du Ballet Royal de Flandres. Après un succès retentissant avec la production d’Artifact d’après William Forsythe à Sadler’s Wells de Londres au printemps 2012, la compagnie fut nommée ‘Outstanding Company 2012’ par le ‘National Dance Awards’ à Londres.
Actuellement, Kathryn Bennetts met en scène les œuvres de William Forsythe dans le monde entier.