Filip Barankiewicz

@ Directeur artistique du Ballet National Tchèque de Prague

Filip Barankiewicz est né à Varsovie, où il s’est inscrit à l’École Nationale de ballet en 1986. En 1991, il a reçu la médaille Vaslav Nijinsky et en 1995, il a remporté le Concours National de Ballet en Pologne.
À l’Académie de Danse Classique de Monte-Carlo, il reçoit une bourse de la Fondation Rudolf Noureev en tant que premier danseur masculin et poursuit ses études jusqu’en 1996. Sa carrière professionnelle est diversifiée et distinguée – superbe premier danseur, il s’est fait connaître en tant que professeur invité dans des salles prestigieuses du monde entier et aujourd’hui, il est un maître de ballet réputé.
Il a mis en scène et entraîné les ballets de John Cranko dans de nombreuses compagnies (Ballet National d’Estonie, Ballet National de Corée, Théâtre National polonais de Varsovie, Ballet de Santiago du Chili, Ballet d’État de Bavière, Ballet Royal de Suède, Ballet National de Norvège, Ballet National de Finlande, Ballet National du Canada et Ballet de la Cité de Miami.)

Depuis la saison 2017/2018, il est directeur artistique du Ballet National Tchèque. Au cours de son illustre carrière de danseur, il a acquis une expérience inestimable pendant 18 saisons avec le Ballet de Stuttgart, où il a été premier danseur puis maître de ballet invité et coach. Il a suivi attentivement les tendances mondiales, comprend le vaste contexte international et soutient la diversité colorée.

En tant que directeur artistique, il considère qu’il est important que les danseurs atteignent pleinement leur potentiel et pratiquent leur art au plus haut niveau possible, ainsi le répertoire de la compagnie est très exigeant et la qualité d’interprétation est excellente.
Il a dûment intégré les productions les plus importantes (créées par les chorégraphes les plus renommés) du patrimoine mondial du ballet ( Le Lac des Cygnes, Onéguine, Roméo et Juliette de John Cranko, La Belle au Bois Dormant de Marcia Haydée, La Fille mal gardée de Frederick Ashton, Serenade de George Balanchine, The Rite of Spring de Glen Tetley, Second Détail de William Forsythe, Handman d’Edward Clug, Eden | Eden de Wayne McGregor, Bill de Sharon Eyal & Gai Behar, Kafka: The Trial de Mauro Bigonzetti, Leonce & Lena de Christian Spuck ainsi qu’un certain nombre d’œuvres de Jiří Kylián ( Symphony of Psalms , Petite Mort, Bella Figura, Gods and Dogs, Sechs Tänze).
La compagnie CNB a reçu plusieurs premières mondiales de Katarzyna Kozielska, Ondřej Vinklát, Andrey Kaydanovskiy, Emanuel Gat, Cayetano Soto, Alejandro Cerrudo, Douglas Lee, Dadon Eyal et Yemi AD)
C’est là que le passé et l’avenir se rencontrent, permettant aux danseurs de grandir et d’évoluer.